La sécurité au travail est notre priorité absolue
Yvan Gaud sur son activité de chargé de sécurité chez ETAVIS
Notre objectif premier chez ETAVIS est d’assurer que tout notre personnel puisse rentrer le soir à la maison en aussi bonne santé qu’il est arrivé le matin au travail. Nous proposons à notre personnel non seulement des vêtements de travail professionnels et modernes mais aussi un ensemble d’outils et de formations garantissant la sécurité au travail. La responsabilité en incombe à nos préposé·es à la sécurité qui veillent sur le plan national comme régional à assurer à tout moment la sécurité au travail chez ETAVIS. Notre préposé à la sécurité en Suisse romande, Yvan Gaud, parle dans cet article des changements qu’a connus son métier et explique pourquoi il a tant de plaisir à travailler chez ETAVIS.
«Quand j’ai débuté dans ce métier il y a dix ans, les préposé·es à la sécurité n’avaient pas une très bonne réputation, ce qui était surtout dû aux principales tâches qui leur incombaient. Il leur fallait en effet régulièrement procéder à de longs audits et demander des comptes aux membres du personnel qui ne prenaient pas les règles très au sérieux. Heureusement, le métier a beaucoup évolué ces dernières années et pris une toute autre direction. Aujourd’hui, nous sommes en charge d’accompagner la planification et la réalisation des chantiers et d’y apporter notre soutien. Chez ETAVIS en particulier, le soutien mutuel est une approche que nous vivons vraiment au quotidien. C’est pourquoi je suis fier d’en faire partie et de veiller depuis maintenant plus d’un an à assurer la sécurité en Suisse romande. J’ai la chance de travailler avec des collègues qui appliquent notre culture de la sécurité et me signalent les situations critiques rencontrées sur les chantiers. Les gens ont conscience de la place capitale que le thème de la sécurité occupe chez ETAVIS et ils y apportent leur contribution. Je suis persuadé que le thème de la sécurité nous concerne toutes et tous et que nous pouvons réaliser l’objectif de zéro accident uniquement si nous mutualisons nos efforts.
Yvan Gaud, responsable de la sécurité d’ETAVIS Romandie.
L’art du savoir-faire
Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de suivre régulièrement des formations approfondies sur le thème de la sécurité. Nous apportons notre soutien à tous les services en proposant notre programme en formations internes et externes. Nous disposons également d’un précieux outil d’assistance intitulé «SAFETY UP» dans lequel nous pouvons enregistrer les incidents et fournir des informations importantes. L’utilisation de cet outil est primordiale car nous sommes alors en mesure d’engager les mesures capitales et d’éviter de plus en plus les accidents.»
Personnel