Une approche innovante

16 janvier 2024

Une solution efficace: l’aménagement de Globus

La rue Bahnhofstrasse de Zurich est un haut lieu vibrant du commerce et du lifestyle, au cœur duquel se trouve le grand magasin Globus de la Schweizergasse. Cette maison de tradition a été maintenant rénovée. Un calendrier très serré a obligé l’équipe d’ETAVIS, qui était chargée de toutes les installations électriques, à développer un plan efficace en empruntant de nouvelles voies.

L’aménagement du grand magasin Globus n’était pas un projet comme les autres. Non seulement en raison de son ampleur, qui était inhabituel pour un aménagement de magasin, mais aussi et surtout en termes de planification et de mise en œuvre. La réhabilitation du bâtiment a déjà démarré en 2021. Une durée de 10 semaines à peine était prévue pour les travaux de la dernière étape, qui s’est achevée à l’été 2023. La qualité des préparatifs était donc essentielle pour pouvoir terminer à temps ce projet à multiples facettes.

La liste des travaux d’aménagement et donc aussi des prestations qui ont été confiés à l’équipe ETAVIS était longue: remplacement de deux ensembles d’appareillages électriques, installation nouvelle de dix ensembles d’appareillages électriques pour locataires des locaux commerciaux de Globus et renouvellement de tous les équipements en câbles universels de communication, éclairage et courant fort. Il a fallu également entièrement renouveler le système d’évacuation (EVAC), l’éclairage de secours et le système d’alarme incendie du deuxième étage et ajouter des commandes pour les cas d’incendie. Huit nouveaux ventilo-convecteurs ont été également installés afin d’améliorer la climatisation. Pour assurer un éclairage approprié et efficace en termes énergétiques, l’équipe a également mis en place une toute nouvelle commande de type KNX. Le pilotage automatique de l’éclairage a rendu superflues les commandes manuelles comme les interrupteurs.

Planification, coordination et concertation d’une grande précision

Ce projet complexe s’étend sur plusieurs années et a été divisé en plusieurs étapes. Le cinquième et le quatrième étage ainsi que le rez-de-chaussée ont été réhabilités en 2021. L’année suivante, en 2022, l’équipe a travaillé sur le troisième étage, et a pu obtenir, en 2023, le troisième contrat consécutif qui portait sur la réhabilitation du deuxième étage. La troisième étape est maintenant terminée . «La période de l’aménagement a été choisie par le maitre d’ouvrage en connaissance de cause et devait être impérativement respectée. La fermeture de tout un étage dans un grand magasin de cette renommée doit être bien réfléchie et bien programmée dans le temps», explique le directeur du projet Tobias Steinrisser. Pendant ce temps, les activités se poursuivaient normalement dans les autres étages. L’équipe a dû ici tout planifier avec précision pour limiter au maximum les travaux qui sont bruyants. De plus, les tirages de câbles sur plusieurs étages, comme les câbles d’arrivée ou de communication universelle ne pouvaient être réalisés qu’avant l’ouverture des magasins à 10 heures.

Source: màd / Globus Zürich

Un autre défi était la présence d’amiante, un héritage du passé qui requérait l’intervention d’une entreprise spécialisée. La décontamination s’est effectuée en deux étapes, les travaux d’installation ne pouvant commencer qu’après le désamiantage de la moitié du local. «Les inter-faces étaient nombreuses et nous étions donc très tributaires des autres acteurs du projet. Vu le grand nombre sur place d’entreprises de tous bords, une bonne coordination et une bonne concertation étaient indispensables», souligne Tobias. Une grande importance était accordée à la sécurité au travail et nous avons uniquement recouru à six plateformes élévatrices à ciseaux pendant toute la durée du projet.

Les leçons tirées des anciennes missions

Les installations d’éclairage du périmètre d’aménagement ont représenté une grande partie des travaux. Pour pouvoir réaliser efficacement la mission dans le peu de temps imparti, l’équipe Infrastructures et aménagement de magasins a adopté une approche à la fois inhabituelle et innovante. Toute l’installation d’éclairage a été effectuée depuis la boîte de dérivation à l’aide du système «WAGO WINSTA». Il s’agit d’un système préconfectionné qui permet de raccorder les installations sans outillage via des connecteurs. Il aide non seulement l’équipe à gagner considérablement du temps mais diminue aussi le risque d’erreurs. «Par cette méthode, nous avons pu économiser énormément de temps et étions de ce fait en mesure de réaliser la mission avec moins de personnel mais dans le même temps, constate Tobias. L’équipe, qui avait tiré les leçons des deux premières étapes, a analysé la situation et investi beaucoup de temps dans les préparatifs. Nous avons même pu éviter en grande partie les heures supplémentaires pendant l’aménagement».

Source: màd / Globus Zürich

L’aménagement du grand magasin Globus de Zurich constitue une grande performance au vu de la multitude des installations techniques et des systèmes de sécurité, mais aussi, il souligne combien une bonne coopération des différents professionnels et entreprises est importante pour pouvoir achever avec succès un projet complexe au centre d’une ville pleine d’effervescence. «Pour moi, la particularité de cette
mission réside dans le développement et l’optimisation continus de nos méthodes de travail. Nous avons pu ainsi intégrer à chaque nouvelle étape de nouvelles procédures, un véritable moteur de motivation pour l’équipe.» La maitrise d’ouvrage étant très satisfaite, ETAVIS s’est vu confier divers travaux d’entretien et de réparation dans le grand magasin depuis le début de la collaboration.

Projets