ETAVIS, un acteur majeur
Un rôle clé dans l’extension du réseau de tramway à Lausanne
Le tramway de Lausanne raconte une histoire de progrès et de changements. ETAVIS désormais contribue à l’extension et à la modernisation du réseau de tramway en réalisant les travaux pour la construction de dix nouvelles stations.
Le tramway de Lausanne n’est pas seulement un moyen de transport, mais un symbole de l’évolution et de l’innovation constantes de la ville. De la construction de dix nouvelles stations à l’intégration de technologies de pointe, nous nous engageons, à faire du réseau un élément efficace, durable et viable de la vie urbaine et sommes fiers de faire partie des travaux de construction de l’avenir des tl (les transports publics de la région lausannoise).
En 2023, la station test Hôtel de Ville à Renens (Quai Sud) réalisée par ETAVIS Romandie, station prototype, a été le premier ouvrage visible de la future exploitation du tramway lausannois. Les travaux ferroviaires avanceront sur le tracé jusqu’en 2025, au fur et à mesure que les déviations des réseaux souterrains seront terminées. A la mise en exploitation, la flotte comptera 10 rames les plus grandes du marché, d’une capacité de 300 places dont 80 places assises. Actuellement, la fourniture et l’installation de la signalisation ferroviaire se font en partenariat avec Cegelec Mobility.
(Source: tl)
A partir d’août 2024 et pendant 2 ans l’équipe d’ETAVIS Romandie réalisera les travaux basse tension pour la construction des dix nouvelles stations, réalisation qui s’effectuera sous exploitation routière. Ainsi, le tramway, qui avait été abandonné en 1964, est désormais réintroduit et mis en œuvre sous une forme moderne. Une ligne à voie normale de 4,6 km de long dans un premier temps est en construction entre les gares de Lausanne-Flon et Renens et devrait être inaugurée en 2026. Dans une deuxième étape, elle sera prolongée de Renens à Villars-Sainte-Croix en passant par Crissier et Bussigny.
(Source: tl)
Notre collaboration avec tramway lausannois date de plusieurs années et nous nous réjouissons de continuer à écrire notre histoire avec eux.
Projets