Entre ours et lynx

22 mai 2024

Un lieu de travail hors du commun pour l’équipe d’ETAVIS Romandie

Depuis cette année, il est possible de passer la nuit au cœur des Alpes suisses dans le zoo Les Marécottes. Avec sa vue sur l’enclos des ours et les paysages alpins, le nouvel hôtel lodge, assorti d’un restaurant et d’un espace spa, est la promesse d’une expérience inoubliable. En proposant des solutions électriques pensées sur mesure, ETAVIS Romandie a largement contribué à ce projet unique en son genre qui a été réalisé avec succès malgré des conditions de travail inhabituelles.

Passer la nuit en pleine nature: cette expérience sera possible dès l’été 2024 dans le parc zoologique le plus haut d’Europe. Situé à 1‘100 mètres d’altitude aux Marécottes dans le Valais, ce zoo couvre 35‘000 mètres carrés et permet d’observer ours, renards, cerfs, marmottes ainsi que 150 autres espèces animales dans leur environnement naturel alpin.

Le site vient de se voir doter d’un hôtel lodge de 16 chambres avec vue directe sur l’enclos des ours noirs, d’une nouvelle salle au sein du restaurant, d’un espace dédié au spa et au sport ainsi que d’une boutique de souvenirs. Les clients de l’hôtel passent la nuit au milieu du zoo et sont invités à participer activement à la vie du parc zoologique en aidant les soigneurs animaliers lors du nourrissage et du nettoyage des animaux. Depuis le début des travaux à l’automne 2022, une équipe d’ETAVIS Romandie a largement coopéré au projet dans le but d’offrir un jour aux clients une expérience exceptionnelle.

ETAVIS a été chargée de réaliser toutes les installations à courant fort et à courant faible, dont la surveillance vidéo, KNX ou le câblage de communication universel (CCU), au sein de l’hôtel mais aussi dans le nouveau pavillon d’entrée et la nouvelle salle de restaurant.

Les défis à relever par l’équipe d’ETAVIS Romandie étaient aussi impressionnants que le projet en lui-même. A mesure que les travaux sur les infrastructures avançaient, il fallait continuer d’assurer la vie du zoo ainsi que le bien-être animal. Des fermetures partielles et temporaires du parc zoologique et de la piscine Les Marécottes ont été inévitables pour garantir la sécurité des visiteurs et la tranquillité des animaux. La proximité directe de l’enclos des ours représentait aussi un défi et exigeait le respect de sévères normes de sécurité.

Le résultat parle de lui-même: un zoo moderne et accueillant qui invite à vivre une aventure inoubliable au sein d’une magnifique forêt de mélèzes.

Projets