Campus Siemens de Zoug

24 mars 2025

Un exemple phare d’innovation et de durabilité

Le campus Siemens de Zoug ouvre une nouvelle dimension dans le domaine de la technologie de pointe, de l’innovation et de la durabilité. Cette complète réhabilitation respectueuse du climat était un projet ambitieux qui représentait de nombreux défis techniques et logistiques. Pour la transformation du centre de recherche et de développement situé sur le campus, ETAVIS a réalisé les installations de courant fort et de courant faible: un élément essentiel de l’infrastructure moderne.

Le campus a été achevé à l’automne 2023 après sept années de construction et un investissement de 250 millions de francs. Il offre un emploi à plus de 1’700 personnes et comprend un bâtiment de 25’000 m2, une halle de production ainsi qu’un bâtiment modernisé de recherche et de développement (R&D). Ce campus fait figure de modèle en termes de connexion entre l’automation intelligente de bâtiments et les technologies durables: un exemple d’avenir pour les constructions respectueuses de l’environnement. D’efficaces pompes à chaleur et l’eau du lac de Zoug sont ainsi utilisées pour le refroidissement et le chauffage tandis que des panneaux photovoltaïques alimentent le site en électricité. Les toits plats sont végétalisés pour offrir une isolation supplémentaire. Le refroidissement moderne, la climatisation des pièces et l’éclairage par LED assurent un confort optimal.

La transformation du centre de recherche et de développement était au cœur de ce projet et a impliqué une technologie de bâtiment et une électrotechnique ultra modernes. La société ETAVIS s’est chargée des installations complexes de courant fort et de courant faible qu’il a fallu réaliser à un rythme soutenu en l’espace de deux ans. L’aménagement de base s’est achevé en mars 2023: une réussite que l’on doit à une planification minutieuse et à la collaboration d’une équipe bien rodée. «Dans les temps forts, 50 spécialistes étaient sur le site à l’œuvre pour réaliser les installations complexes dans les délais fixés», se souvient Hanspeter Schuler, directeur du bureau ETAVIS de Zurich dédié aux transports publics et aux gros projets.

Dans le cadre de ce projet, ETAVIS a fourni notamment les prestations suivantes:

  • Câblage de réseaux de communication: 5’500 connexions CUC pour les données de haut débit
  • Installation de lignes de fibres optiques: câbles à fibres optiques pour transmission de gros volumes de données
  • Installations de courant fort: fourniture d‘une alimentation sans interruption (ASI) et d’un circuit d’éclairage de secours
  • Automation du bâtiment: câblage KNX pour la commande intelligente de la technique du bâtiment
  • Solutions de sécurité: mise en place de systèmes d’alarme incendie, d’évacuation et de contrôle d’accès
  • Aménagements spécifiques aux locataires: adaptation aux exigences individuelles des utilisateurs

Réussite basée sur le travail d’équipe et l’expérience

Outre l’expertise technique, ce projet exigeait une étroite concertation avec Siemens. Au vu du grand nombre d’interfaces avec les produits et systèmes du mandant, une grande flexibilité et une coordination étroite étaient de mise.

«L’énorme quantité des installations et le calendrier serré constituaient le plus grand défi. Mais grâce à l’organisation minutieuse et au recours à des spécialistes expérimentés, l’équipe a su mener à bien toutes les missions dans les temps impartis», déclare Hanspeter Schuler pour expliquer la dynamique particulière du projet. Les années de coopération avec Siemens se sont avérées un véritable atout: une communication efficace et une mise en œuvre impeccable ont été les clés du succès.

Inauguration en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin

L’inauguration festive du nouveau bâtiment de recherche et de développement a été un moment fort et le conseiller fédéral Guy Parmelin faisait partie des personnes invitées. Hanspeter Schuler tire un bilan positif: «Ces types de projets montrent ce qu’il est possible de réaliser quand on fait preuve d’engagement et qu’on possède l’expertise».

Projets