Centrale électrique centenaire " Talmühle " Sain Gall
Remise en service d’une centrale électrique centenaire
Après avoir été mise à l’arrêt pendant 20 ans, la petite centrale hydraulique de Talmühle, à la frontière des cantons de St-Gall et d’Appenzell-Rhodes Extérieures, a été rééqui – pée au printemps dernier. Cette centrale peut alimenter 40 à 50 ménages en courant. Dans la salle des turbines, nos collaborateurs effectuent les dernières opérations avant la remise en service.
La petite centrale sur le Wissbach a déjà plus de 300 ans d’existence. Au départ, l’énergie hydraulique servait à entraîner un moulin qui produisait de la farine. Depuis environ 120 ans, la centrale est utilisée pour produire de l’électricité. Elle est toutefois restée à l’arrêt ces 20 dernières années. Il y a une douzaine d’années, la propriétaire actuelle, IDREL SA à Baar, a acquis le droit de reconstruire quelque chose sur le site de Talmühle et de remettre la centrale en production.
Comme le site se trouve toutefois sur une frontière cantonale, toutes les demandes ont dû être introduites en double. La construction d’une centrale hydraulique opérationnelle est par ailleurs très complexe. Tout le projet a déjà pris 12 ans. Mais le bout du tunnel est enfin en vue. Néanmoins, pour que la centrale puisse produire du courant et l’injecter dans le réseau, deux colla – borateurs d’ETAVIS ont travaillé durant un mois et demi pour mettre en place toutes les installations électriques.
L’eau du Wissbach est actuellement retenue jusqu’à une hauteur d’un mètre. La propriétaire attend encore d’être autorisée à la retenir jusqu’à une hau – teur de trois mètres. Dès que l’eau arrive dans l’installation, elle est envoyée dans les turbines, qui entraînent les généra – teurs. La première turbine produit 37 kW, la seconde, 75 kW. Cette électri – cité est ensuite injectée dans le réseau de la SAK. La puissance totale d’env. 110 kW permet d’approvisionner 40 à 50 ménages en électricité.
Projets