L'hôpital du futur
L’hôpital du futur
Lumière du jour en abondance, beau panorama et matériaux clairs: tel se présente le nouveau bâtiment hospitalier précurseur de l’Inselspital de Berne. Après six années de construction, la maison Anna Seiler est cet été prête à être emménagée et remplacera l’ancienne tour. Dans le cadre de ce gros projet, la société ETAVIS s’est vu confier la mise en place de diverses installations électriques et a ainsi aidé à la réalisation du premier bâtiment hospitalier de cette ampleur à être certifié Minergie-P-Eco.
Le centre bernois «Insel-Areal» est en pleine transformation. L’objectif premier est de le moderniser et de l’harmoniser en intégrant les nouvelles constructions dans un ensemble cohérent. À côté de l’entrée principale actuelle de l’Inselspital bernois s’est construit ces six dernières années le nouveau bâtiment principal Anna Seiler d’une hauteur de 63 mètres. Ce bâtiment, qui porte le nom de la fondatrice de l’hôpital, n’est pas aussi haut que la tour déjà existante (67 mètres) mais enregistre une surface au sol 2 fois plus importante. Il accueillera le centre cardiovasculaire suisse ainsi que plusieurs cliniques spécialisées, des unités ambulatoires, des salles d’opération et des services d’hospitalisation. Un service pour les personnes bénéficiant d’une assurance complémentaire est également prévu.
Les travaux de construction ont démarré en juin 2017 et se sont étalés sur six ans. Mi-septembre 2023, la maison Anna Seiler sera intégrée à l’activité clinique et remplacera alors la tour actuellement en service, dont le démantèlement commencera en 2029. La société ETAVIS a aussi participé à ce gros projet et a été chargée d’effectuer les installations de 10 étages sur 18. Les travaux de second œuvre qui ont débuté en 2019 avaient l’objectif ambitieux de bâtir la nouvelle tour hospitalière selon la norme Minergie-P-Eco. Il s’agit du premier bâtiment hospitalier de cette envergure et complexité à avoir été construit selon la certification Minergie-P-Eco.
Souce: Insel Gruppe
Grâce à une planification en 3D performante, l’exécution des travaux a encore gagné en efficacité et le calendrier a été respecté. Des outils de planification modernes ont permis en amont de visualiser et de coordonner les installations électriques avec une grande précision. Ces outils étaient d’autant plus nécessaires que, dans les périodes de forte activité, ETAVIS occupait sur place 60 installatrices-électriciennes et installateurs-électriciens, 6 responsables d’équipe et 3 responsables de projet, afin de réaliser toutes les transformations et installations électriques dans les temps impartis. Motivée et bien coordonnée, cette équipe a assuré un bon déroulement des opérations et une haute qualité des travaux.
Le nouveau bâtiment incarne les bâtiments hospitaliers du futur. Il a été conçu pour que les patientes et patients ainsi que le personnel des locaux s’y sentent bien et puissent facilement s’y orienter. Une attention particulière a donc été accordée à la lumière du jour, au panorama et aux matériaux clairs et agréables.
L’étage G a été ainsi transformé pour accueillir les unités ambulatoires de différentes cliniques dotées de salles d’opération pour les petites interventions, la physiothérapie et une cafétéria. L’objectif ici était de créer un environnement optimal pour les soins médicaux ainsi qu’une atmosphère agréable pour les patientes et patients ainsi que pour le personnel. Les étages H et J ont été agencés en bureaux pour faciliter le travail administratif et la communication.
Les étages de K à Q comptent au total 292 chambres qui sont toutes aménagées quasiment à l’identique, en privilégiant le confort, la fonctionnalité et le respect de sévères normes d’hygiène. Chaque chambre a été planifiée avec soin et dispose d’un équipement moderne afin d’offrir aux patientes et patients un séjour dans le meilleur confort possible.
Le calendrier et la coordination du projet suivaient la méthode Lean afin de garantir une réalisation efficace et une utilisation optimale des ressources. Ce projet s’est parfaitement bien déroulé grâce à la bonne coopération de tous les corps de métier et à une planification détaillée et cadencée des travaux effectués dans les chambres. En recourant à «Dalux», un logiciel de gestion numérique des problèmes, et en attribuant les tâches à des personnes spécifiques, la société ETAVIS a réglé les questions en suspens en un temps record. Elle a su ainsi rapidement identifier les défauts éventuels ou travaux en attente et confier les tâches au personnel concerné qui s’en est tout de suite chargé et au final, le projet de construction a été exécuté dans les meilleurs délais.
La réussite du gros projet de la maison Anna Seiler réalisé au périmètre 12 était le fruit du bon travail et de l’engagement de toutes les personnes impliquées: des installatrices-électriciennes et installateurs-électriciens sur place aux responsables des équipes et du projet. L’utilisation d’outils de planification modernes, une gestion efficace des problèmes et une attribution concrète des tâches ont permis de terminer le projet dans les temps impartis et à un haut niveau de qualité. Elément essentiel de l’Inselspital, le nouveau bâtiment hospitalier est un symbole de progrès technique, d’efficacité et de confort dans les établissements médicaux.
Projets