Solution multimédia pour la Haute école spécialisée bernoise
Les attentes ont été dépassées
Les locaux de la Haute école spécialisée bernoise à Bienne doivent être remis au goût du jour. Pour cette commande, les collaborateurs d’ETAVIS JAG JAKOB ont dû procéder à un nombre de planifications et de concertations. Les attentes du client ont pu être dépassées grâce à un déroulement impeccable.
Les cours de la Haute école spécialisée bernoise ( BFH ) de Bienne sont donnés, en fonction des cursus, dans différents bâtiments. Depuis longtemps déjà, un campus réunissant toutes les filières d’études sous un même toit doit être créé ici. En raison d’oppositions et d’arrêts des travaux, il est toutefois possible que l’achèvement du campus soit encore retardé de quelques années.
Néanmoins, à l’heure actuelle, il est indispensable d’équiper les locaux des dernières technologies afin de garantir une activité d’enseignement et de recherche moderne. Cela inclut notamment un réseau ( W )LAN performant,
des équipements multimédias pour des formes d’enseignement hybrides ( en
présentiel/en ligne ) et la possibilité de retransmissions vidéo en direct entre
différents sites. Le campus n’étant pas encore achevé, les collaborateurs d’ETAVIS JAG JAKOB ont réalisé ces travaux dans les cinq bâtiments existants de la BFH à Bienne.
Les interventions ont été échelonnées sur cinq mois. Les installations dans le bâtiment principal ont pu être effectuées pendant les vacances semestrielles,
celles dans les autres bâtiments en parallèle des cours.
Le défi de ce projet ne résidait pas dans le travail en lui-même, mais dans la mise en place des conditions nécessaires à l’installation. Les plans d’installation et le programme de construction reçus ne tenaient que partiellement compte de ces conditionscadres difficiles. L’équipe d’ETAVIS a donc dû relever les défis suivants :
- Sur le plan organisationnel, tous les travaux devaient être coordonnés avec les professeurs, les secrétariats, l’équipe de nettoyage et le service informatique.
- Sur le plan de l’installation, il s’agissait de trouver des solutions tenant compte de la protection des monuments historiques ( plafonds avec incrustations en or luxuriantes ), de la représentativité du bâtiment principal ( colonnes de marbre,
murs et plafonds richement décorés ) et des bâtiments en bois massif avec revêtements muraux en inox ( pour lesquels aucune goulotte n’était autorisée). - Raccordement de conduites pour une cage d’escalier à travers une cheminée d’une hauteur de 24 m avec un escaladeur industriel et des trous d’une profondeur de 1,5 m.
- Les câbles couraient le long de laboratoires haute tension, de chambres climatiques, de bancs d’essai de moteurs haut de gamme et même d’un mini-hôpital entièrement numérisé avec des patients plus vrais que nature, une salle
d’opération, une pharmacie et tout un arsenal de robots de service.
« En tant que professionnels de l’installation électrique, nous sommes familiarisés avec de nombreuses réalités. L’éventail des tâches à la BFH dépassait
toutefois largement les limites habituelles », explique Roland Meyer, directeur général d’ETAVIS JAG JAKOB. Le grand mérite de toutes les personnes impliquées est d’avoir réussi, bien que le client ait vraiment craint le pire pour ces travaux exigeants, à finalement dépasser même les attentes les plus audacieuses. « Les attentes n’ont pas été dépassées parce que nous avons procédé à l’installation de manière particulièrement rapide ou esthétique, mais parce que nos spécialistes se sont dépassés eux-mêmes. »
Le grand engagement a été salué par la direction de la BFH. Mais la direction de la BFH n’était pas la seule à être très satisfaite du résultat : ce mandat a également été très satisfaisant pour tous les participants au projet d’ETAVIS JAG JAKOB.
Projets