L’atout de la régionalité

25 juillet 2023

L’atout de la régionalité

Grâce, entre autres, à l’emplacement du site ETAVIS à Berthoud, un mandat varié et passionnant a pu être remporté. Pour deux nouvelles constructions de LANDI/fenaco société coopérative, l’équipe d’ETAVIS Beutler a fourni un large éventail de services.

La LANDI KoWy comprend plusieurs magasins LANDI dans l’Emmental. Aux portes de Burgdorf, un nouveau magasin moderne a été construit pour remplacer l’ancien site du centre-ville. La surface de vente totale est d’environ 2000 mètres carrés, et est divisée en un espace intérieur et un espace extérieur.

Parallèlement, un nouveau centre de prestations pour la culture végé-tale de la maison mère fenaco société coopérative a vu le jour. La nouvelle construction comprend un aménage-ment de 500 mètres carrés ainsi qu’un entrepôt qui s’étend sur le sous-sol et le rez-de-chaussée ( 6100 mètres carrés au total ). À l’étage supérieur, sur 2500 mètres carrés, des postes de travail supplémentaires ont été créés pour différentes unités commerciales du groupe fenaco.

ETAVIS a remporté le mandat pour l’ensemble des travaux électriques sur le site de Berthoud. Et malgré la volonté de la BU de collaborer avec la LANDI / fenaco société coopérative, l’obtention de ce mandat n’allait pas de soi : « Pour toutes les collaborations, le client ne prend en compte que les entreprises régionales, ce qui nous semble être une très bonne approche », explique Dominic Schärer, chef d’entreprise adjoint sur le site de Burgdorf. « À seulement quelques centaines de mètres à vol d’oiseau des deux nouveaux bâtiments, nous avions un excellent atout lors de cet appel d’offres ! »

Depuis avril 2022, une dizaine de collaborateurs d’ETAVIS travaillent sur les deux nouvelles constructions, sachant que les travaux ont en réalité débuté six mois plus tôt, en novembre  2021. « Dès lors et jusqu’en avril 2022, deux de nos collaborateurs étaient sur place pour réaliser des dépôts de béton ou des fondations. » Ils ont ensuite été rejoints par 8 collègues. Ceux-ci ont réa-lisé en un peu plus d’un an l’ensemble des installations de courant fort et faible sur les deux nouveaux bâtiments. Il s’agit notamment d’installations d’alimentation, d’un éclairage intérieur extérieur et d’un éclairage d’urgence, de l’accès aux installations de chauf-fage et de ventilation, ainsi que de l’ensemble du câblage de communi-cation, y compris la vidéosurveillance, le système de contrôle d’accès et le câblage FO.

L’électricité nécessaire au fonction-nement de la LANDI et du nouveau centre de prestations pour la culture végétale provient en grande partie d’une puissante installation solaire montée sur le toit des deux nouveaux bâtiments ainsi que sur la façade du centre de prestations. L’installation solaire affiche une puissance annuelle moyenne de 306 000 kWh. Le montage et la mise en service de cette installation solaire ainsi que l’installation complète de deux bornes de recharge rapide, y compris des bornes de recharge pour voitures électriques d’une puissance de 384 kW et de 2 x 480 A, ont été entièrement réalisés par l’équipe d’ETAVIS.

« La polyvalence des tâches ainsi que l’excellente collaboration avec le client et le maître d’ouvrage nous ont beaucoup plu dans ce mandat. Les chances de pouvoir assurer le suivi ne sont certainement pas mauvaises ! »

Projets