Un métier d’avenir

24 septembre 2024

La nouvelle formation professionnelle installateur et installatrice solaire CFC

Depuis cette année, ETAVIS forme à la profession d’installateur et installatrice solaire. Nous vous présentons cette nouvelle formation et vous expliquons pourquoi ce métier est si important pour la filière énergétique.

Planifier et mettre en place les installations photovoltaïques sur les toits et façades, collaborer avec différents corps de métier et mettre les installations en service: telles sont des missions des installateurs et installatrices solaires. Cette profession tournée vers l’avenir gagne en importance au vu de la popularité croissante que connaissent les énergies renouvelables. ETAVIS a commencé cette année à former des apprenti·es à ce métier.

La formation dure trois ans et combine la pratique à l’air libre à des cours-blocs dans des écoles professionnelles où on apprend comment planifier, mettre en place et entretenir les installations photovoltaïques. De plus, l’obtention de bons résultats scolaires donne droit à l’entrée dans une école de maturité professionnelle.

Les énergies renouvelables devenant de plus en plus importantes, la demande en installateurs et installatrices solaires ne cesse d’augmenter. Cette profession offre donc la chance de participer à des projets innovants et d’apporter sa contribution au développement durable. «Pour pouvoir suivre cette formation, il faut avoir terminé la scolarité obligatoire, ne pas souffrir de vertige, avoir une bonne habileté manuelle, une bonne condition physique ainsi qu’une bonne aptitude à communiquer et à travailler en équipe. Une bonne représentation spatiale et une bonne compréhension technique sont également importantes pour exercer ce métier», explique Maurizio Messina, responsable de la formation initiale et continue chez ETAVIS.

Aucun jour ne ressemble à un autre car ce métier est riche et varié. «Les installateurs et installatrices solaires travaillent la plupart du temps à l’air libre», déclare Messina. Leurs tâches quotidiennes sont notamment de planifier, préparer, monter et mettre en place les panneaux solaires, de poser les câbles, effectuer les mesures et mettre en service les installations ainsi que de conseiller et instruire les clients. Par ailleurs, les installateurs et installatrices solaires se chargent de réparer, entretenir, démonter les installations et de les éliminer dans le respect de l’environnement quand elles sont arrivées à la fin de leur cycle de vie. Ces spécialistes travaillent avec des technologies ultra-modernes et installent tous les jours de nouvelles sources d’énergie, que ce soit pour les particuliers ou dans le cadre de gros projets. «Cette profession participe de manière significative à un avenir plus durable. C’est une profession idéale pour les personnes qui aiment travailler dehors et profiter d’un magnifique panorama», conclut Messina.

Après la formation, il est possible de suivre différentes formations continues et notamment de préparer l’examen professionnel menant à un brevet fédéral ou d’entrer dans une école supérieure. Une maturité professionnelle ou des études en haute école spécialisée sont également tout à fait envisageables, tout comme plus tard, un poste de direction de groupe, de projet ou de département.

Vous êtes prêt ou prête à vous lancer dans une carrière passionnante et porteuse d’avenir? Devenez installateur ou installatrice solaire et participez à l’approvisionnement énergétique de demain!

Découvre ici tout ce qu’il faut savoir sur une place d’apprentissage chez ETAVIS.

A propos de nous, Apprentissage