La précision dans le noir

13 août 2024

ETAVIS relève un défi logistique dans le tunnel de base du Ceneri

Dans le cadre d’un projet, les équipes ETAVIS de Bâle et du Tessin se sont vu confier la fourniture d’armoires électriques pour les CFF. Elles ont en tout installé dans le tunnel de base du Ceneri 15 armoires électriques antidéflagrantes, dont deux au cours d’une opération d’envergure réalisée de nuit.

C’est sous un timing serré et avec une joyeuse impatience qu’a démarré l’opération complexe consistant à installer deux des 15 armoires électriques antidéflagrantes destinées au tunnel de base du Ceneri. L’enjeu majeur: le tunnel était fermé pour une nuit et devait être déjà réouvert le lendemain matin à la circulation des trains. Toute l’action demandait donc une planification minutieuse et une exécution d’une grande précision.

William Wetzel, chef de projet et directeur suppléant de l’unité opérationnelle ETAVIS de Bâle, a souligné le caractère méticuleux des préparatifs: «Si quelque chose avait manqué, on n’aurait eu aucune chance de terminer à temps. Il fallait donc penser impérativement à tout pendant les préparatifs.» Pour l’équipe de Bâle, cette mission représentait un défi particulier car c’était la première fois qu’elle installait des armoires électriques antidéflagrantes. Ces armoires spéciales sont nécessaires pour empêcher l’infiltration de saletés et de poussières et ainsi protéger les composants électroniques sensibles.

Cette action nocturne a commencé par le transport des armoires à Biasca dans le Tessin. Les armoires d’environ 350 kg ont ensuite été acheminées en train dans le tunnel où elles ont été alors manipulées par une grue: une manœuvre qui demandait un grand effort de précision et de coordination. «Chaque mouvement était calculé, chaque décision bien pesée. C’était un véritable défi mais tout s’est parfaitement bien déroulé», a déclaré Wetzel.

La coordination et l’interaction de nombreuses parties prenantes, en particulier des CFF, ont largement contribué à la réussite de cette action. L’équipe de Bâle a pu compter sur le soutien de l’équipe du Tessin, ce qui était un atout essentiel pour cette mission. Avant la construction des armoires, les chefs de projet Matteo Molli (Tessin) et William Wetzel (Bâle) se sont rendus au centre de formation des CFF de Biasca qui dispose d’une salle de formation permettant de mieux se préparer à des interventions spéciales de ce type. L’équipe ETAVIS avait ainsi la possibilité de se faire une idée plus précise de la construction spécifique à appliquer à ces armoires antidéflagrantes pour pouvoir ensuite les livrer sur le chantier. Les problèmes susceptibles de survenir sur place ont pu ainsi être identifiés et résolus en amont.

Une planification étudiée et une mise en œuvre efficace ont permis de mener ce projet à bien. Comme prévu au lever du jour, les armoires électriques étaient en place et le tunnel réouvert à la circulation des trains.

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