Une invention lumineuse : le spot LED Etalux
ETAVIS Eventservice innove avec une première mondiale
Pour répondre aux exigences des clientes et des clients, il faut sans cesse créer de nouvelles solutions techniques. C’est ainsi que Fabian Bringold, chef d’entreprise, a récemment développé son propre spot LED, unique par sa forme, pour le stand d’un horloger dans le cadre d’un salon.
Qu’il s’agisse d’un vernissage, d’un grand événement ou d’une exposition, l’Eventservice d’ETAVIS prend en charge l’aspect technique et la gestion de l’événement, de la planification à la réalisation. La coordination des travaux pour un événement exige beaucoup de savoir-faire ainsi que des solutions créatives – voire parfois des inventions. « Etalux » est une création spécialement conçue pour la présence d’un grand horloger sur un salon. Depuis 2013, celui-ci utilisait des spots halogènes GU 5.3 pour la mise en valeur de ses produits. « L’architecte a eu l’idée géniale d’exploiter la puissance de perte dégagée par un spot halogène ous forme de chaleur vers l’arrière. Cela a permis d’éclairer l’intérieur du boîtier de la lampe et d’obtenir ainsi des conditions d’éclairage optimales », explique Fabian Bringold, chef d’entreprise.
En raison de l’interdiction des lampes halogènes en vigueur dans l’UE et en Suisse depuis le 1er septembre 2021, il a fallu trouver un produit de remplacement possédant les mêmes caractéristiques que les lampes halogènes, mais offrant en outre une plus grande quantité de lumière. Or, comme il n’existait pas de pro-duit comparable sur le marché, Fabian Bringold a tout simplement développé lui-même une alternative. « J’ai eu l’idée e produire un spot dont la base serait une LED équipée de deux sources lumineuses. Leur intensité lumineuse doit pouvoir être diminuée afin d’imiter l’effet de lumière du spot halogène. » En collaboration avec une entreprise d’éclairage de Reinach, un premier prototype a été développé et produit.
Le prototype a pu être terminé en seulement quatre semaines. « Cela a été possible grâce au temps de réaction rapide de l’entreprise compétente en Chine », explique Fabian Bringold. Les échanges ont eu lieu virtuellement via Microsoft Teams. Cependant, la mise en œuvre n’a pas fonctionné d’emblée: le premier prototype est devenu trop chaud lors du test thermique, si bien que la LED s’est cassée. Lors de la seconde tentative, le spot ne rentrait pas dans le boîtier. Seule la troisième tentative a été couronnée de succès, et le produit est désormais prêt à l’emploi.
« Ce fut un grand succès pour nous. Cela prouve qu’il vaut la peine d’innover et de mettre en œuvre ses propres idées. »
Après avoir trouvé la LED appropriée, qui correspond aux exigences de l’IRC ( indice de rendu des couleurs ) et à celles du nombre de lumens ( quantité de lumière requise pour la nouvelle ampoule ), le spot a pu être breveté sur le marché chinois. « J’ai ensuite présenté le produit fini à notre client. Un bureau similaire au stand a ensuite été construit », raconte Fabian Bringold. Son invention s’est finalement imposée sur trois autres produits concurrents et sera désormais utilisée sur le stand de l’horloger.
Avec « Etalux » – une combinaison d’ETAVIS et de lux (en latin «lumière») –, Fabian Bringold a développé un produit unique en son genre, produit à 1200 exemplaires. Le spot LED 8 W dispose de 1050 lumens et d’un angle de rayonnement spécifique de 60, 40 ou 20 degrés. Il est en outre extrêmement économe, avec une consommation d’énergie réduite de 80 pour cent.
A propos de nous