L’alliance de la performance et de la durabilité
ETAVIS apporte son soutien à Green dans le projet de nouvelle construction «Metro Campus» de Zurich
Le nouveau projet Green «Metro Campus» de Zurich comprend non seulement plusieurs centres de données de haute performance mais est aussi un projet durable exemplaire pour l’énergie du futur. ETAVIS a pu contribuer à la réussite de la mise en œuvre de ce projet en proposant une large gamme de prestations. Le premier des trois centres de données du campus est déjà en service et a reçu le prix du meilleur projet de nouvelle construction d’Europe.
Green, l’opérateur de centres de données leader de la Suisse, entend développer les capacités en centres de données du pays afin de répondre aux exigences croissantes des fournisseurs, entreprises et intégrateurs informatiques de Suisse et d’ailleurs. Ce sont donc trois nouveaux centres de données de haute performance ainsi que des bâtiments administratifs qui se construisent actuellement sur un terrain de 46 000 m2. Avec ses centres de données modernes et ses solutions sobres en ressources, le projet Green «Metro Campus» de Zurich joue un rôle de précurseur comme site de données sécurisé et certifié dans le paysage informatique suisse. La performance technique mais aussi le développement durable sont ici mis à l’honneur.
Niché dans un environnement préservé de Dielsdorf dans le canton de Zurich, le campus mise sur des approches innovantes qui visent à maximiser l’efficacité énergétique. La chaleur générée par les serveurs ne se perd pas mais est intelligemment utilisée en étant récupérée via un réseau thermique: elle va pouvoir servir de chauffage à environ 3500 ménages. Par ailleurs, pendant plus de 300 jours par an, le refroidissement naturel de l’air aide à maintenir au minimum le volume d’énergie nécessaire au refroidissement des salles des serveurs. Et des installations photovoltaïques ainsi que l’optimisation continue de l’efficacité énergétique en cours d’exploitation viennent compléter ces mesures. L’architecture, la géométrie de l’espace et les systèmes sont également bien pensés et conçus pour favoriser une haute efficacité énergétique. Peu de temps après sa mise en service, le premier centre de données recevait aux DCS Awards de Londres le prix du meilleur projet en construction nouvelle de centres de données.
Source: Green Datacenter AG
Partenaire bénéficiant d’une grande expérience en installations électriques, ETAVIS a joué un rôle important en prenant en charge ce poste de travaux dans la première phase de développement du campus. Dans le cadre de cette mission, Christian Scharpf, directeur en technique de centres de données chez ETAVIS, faisait fonction de représentant du maître d’ouvrage. Une mission à multiples facettes, comme il le dit lui-même: «C’est une activité très intéressante qui exige une sécurité maximale et implique différents systèmes touchant tous les domaines: du bâtiment et génie civil au contrôle d’accès.»
L’équipe de Baden, Mauro Manca et Armend Karakushi d’ETAVIS, s’est chargée pendant la construction du premier centre de données de deux autres tâches principales. Elle a d’une part aménagé les locaux pour les clients de Green, installant non seulement l’éclairage mais aussi les enceintes, les tracés, les rails électriques et les équipements de communication. Et d’autre part, ETAVIS a mis en place pour Green quatre installations ASI (alimentation sans interruption) dans les zones générales des centres de données. Les installations ASI détectent la présence de fluctuations au sein du réseau et les compensent mais pilotent également les installations auxiliaires d’alimentation. Il est ainsi assuré que, même en cas de panne de courant, les salles des serveurs restent alimentées en énergie sans interruption et que le centre continue à bien fonctionner.
Source: Green Datacenter AG
La première phase du projet s’est terminée sur la mise en service du premier centre de données. La construction de la deuxième phase est imminente et d’autres étapes sont prévues pour répondre aux exigences croissantes en termes de technologie et d’efficacité énergétique. Green montre combien les approches innovantes en technologie des centres de données peuvent être performantes tout en s’inscrivant dans le développement durable, et combien la réalisation des installations électriques a été parfaitement orchestrée avec la coopération avec ETAVIS. Le projet Green «Metro Campus» de Zurich est non seulement un projet phare pour l’efficacité énergétique des centres de données mais aussi un exemple de l’excellente coopération entre différents experts qui souhaitent faire des visions techniques une réalité.
Projets