Journée mondiale de l'environnement
Ensemble pour un urbanisme durable
ETAVIS s’associe activement à la protection de l’environnement, comme le témoigne notre récente initiative de Bâle. En participant aux journées de la biodiversité et en organisant une action de plantation autour de notre site, nous œuvrons pour une plus grande biodiversité et une nature urbaine durable.
Chez ETAVIS, nous savons qu’un vrai engagement en faveur de l’environnement ne s’arrête pas aux paroles mais exige des actes. Cet engagement requiert des mesures concrètes qui auront un véritable impact positif. Notre dernière initiative de Bâle illustre notre mise en pratique de ce principe.
La société ETAVIS Kriegel+Schaffner s’est donné pour objectif de promouvoir la biodiversité au sein de la ville tout en sensibilisant aux enjeux environnementaux. Les collaborateurs et collaboratrices du site ETAVIS de Bâle prennent donc part aux journées d’action qui sont placées sous la devise «Basel blüht auf» (Bâle s’épanouit) et enrichissent les espaces verts de la ville en mettant la créativité à l’honneur.
Un événement vert: les journées de la biodiversité
Du 31 mai au 2 juin se sont déroulées sur la « Meret-Oppenheim-Platz » les journées de la diversité qui visaient à préserver et à valoriser la riche nature locale de l’agglomération et de la région de Bâle. Les personnes présentes ont pu apprendre comment transformer leur propre espace de vie en une oasis riche en diversité. Ces journées ont été organisées par la banque cantonale de Bâle BKB, la Fondation Christoph Merian et BirdLife Suisse.
Sur une superficie totale de 600 mètres carrés, dix partenaires impliqués dans la mise en œuvre ont présenté différents «salons naturels» conçus de leur propre initiative et montrant comment créer une place pour la nature au sein de son cadre de vie. Il était également possible d’acheter sur place les plantes appropriées. La société ETAVIS aussi s’est occupée d’un «salon naturel» qui avait été pensé et réalisé par l’entreprise MerNatur Naturschutzbiologie GmbH. Quatre membres du personnel ETAVIS se trouvaient chaque jour sur place et proposaient de mini jeux interactifs pour engager le dialogue avec les personnes intéressées sur la nature et l’environnement.
Du «salon naturel» au site de l’entreprise
Les journées de la diversité marquaient le coup d’envoi de l’initiative ETAVIS de Bâle. Le 4 juin, l’engagement d’ETAVIS s’est poursuivi avec une action de plantation: sous les conseils professionnels de la société MerNatur, des plantes soigneusement choisies au «salon naturel» de l’événement «Bâle s’épanouit» ont été plantées aux alentours du site ETAVIS. Des membres du personnel des différents secteurs se sont ainsi réunis pour planter des plantes vivaces, arbustes et rosiers sauvages qui soutiennent et favorisent la flore locale. Ils se sont également chargés d’enlever les espèces invasives. «Notre objectif est de redonner à la nature: en commençant directement devant chez nous et en revalorisant le quartier de notre site. Nous contribuons ainsi durablement à la protection de l’environnement», explique Emanuel Knüsel, directeur Assurance qualité et gestion de l’environnement d’ETAVIS Région Nord.
Ce projet constitue la première pierre de l’engagement environnemental que poursuit ETAVIS. Les prochaines années, il est prévu d’étendre encore la végétalisation et d’agrandir la zone qui en profitera. Emanuel Knüsel souligne ici: «Notre objectif est de développer cette initiative afin d’apporter une contribution substantielle à la durabilité.» La première phase se concentre, dit-il, sur le développement d’un espace vital pour les insectes de la région. Les membres du personnel ont mis en place deux parterres de plantes vivaces sauvages où se mêlent différentes espèces régionales adaptées aux conditions locales. Des fleurs de prairie ont également été ajoutées à la prairie dite grasse – une prairie dont la diversité des plantes est souvent limitée en raison de son sol riche en nutriments – et le système d’irrigation a été modifié électroniquement. En augmentant la diversité des espèces, cette mesure assure la nourriture des insectes comme les papillons et les abeilles.
Ces nouvelles plantations et l’adaptation de l’irrigation chez ETAVIS sont des étapes qui permettront de garantir une plus grande biodiversité du site. Les mesures prises reflètent notre volonté de contribuer activement à la protection de l’environnement et d’améliorer la qualité de vie au plus près de chez nous. «C’est un grand plaisir pour nous de présenter sur notre site les fruits de ce projet à nos clients et partenaires», déclare pour finir Emanuel Knüsel.
A propos de nous, Environnement