Voici les solutions proposées qui ont reçu le plus de voix
Des idées créatives pour une meilleure durabilité au travail
Le 22 septembre s’est déroulée la journée VINCI de l’environnement, une journée qui invite à agir ensemble en faveur de la protection de l’environnement. Pour le personnel d’ETAVIS, l’édition de cette année était l’occasion de soumettre des idées innovantes visant à promouvoir la durabilité au sein de notre entreprise. Les trois idées qui ont collecté le plus de voix ont obtenu un prix. Nous les présentons.
En tant qu’entreprise, nous avons la responsabilité de minimiser notre empreinte écologique et de baisser nos émissions de carbone. Pour réaliser cet objectif et sensibiliser notre personnel, notre clientèle et nos partenaires, nous organisons chaque année la journée de l’environnement de VINCI. Cette journée n’est pas seulement un moment de prise de conscience, mais représente un pas vers un changement durable. La protection de l’environnement et le développement durable doivent être ancrés dans chaque facette de notre entreprise, ce qui exige des mesures concrètes ainsi que l’investissement de tout notre personnel.
L’édition de cette année a non seulement été un moment dédié à la réflexion sur nos initiatives environnementales actuelles mais aussi une plateforme pour de nouvelles idées. Nous avons demandé aux membres de notre personnel de nous remettre des propositions qui permettent d’améliorer la durabilité et la protection de l’environnement au sein de notre entreprise. Ces idées ont été ensuite soumises à un vote organisé sur une page spécialement dédiée à cet effet, chacun et chacune disposant de trois voix.
Et voici les gagnant·es
Systèmes de triage des déchets sur le chantier, collecte de bouchons de bouteilles PET pour une bonne cause, mise en place d’un parc de vélos électriques ou encore actions collectives comme le nettoyage de forêts: nous avons eu le plaisir de pouvoir rassembler une foule d’idées créatives et innovantes. Plus d’une centaine de personnes ont participé au vote et trois idées sont arrivées en tête: découvrez ci-dessous les solutions proposées qui ont obtenu le plus de voix.
Recourir aux signatures électroniques
Un des Senior Accountants propose le recours aux signatures électroniques. Celles-ci réduisent considérablement le besoin en encre et papier, aident à préserver les ressources et diminuent les déchets papier.
Remplacer le plastique par le verre
Beaucoup de voix ont également été reçues pour la proposition d’une collaboratrice multiplier les fontaines à eau et de remplacer les bouteilles en PET par des bouteilles en verre réutilisables. De plus, la fabrication de bouteilles en verre génère moins d’émissions nocives que celle des bouteilles en PET.
Supprimer la vaisselle jetable
L’idée de ce collaborateur est de remplacer partout la vaisselle à usage unique. En outre, des appareils de cuisine efficaces et sobres en consommation d’énergie devraient si possible être installés dans les différents sites.
«Nous allons discuter au sein de l’équipe des responsables de l’environnement des nombreuses bonnes solutions et idées, dont bien sûr les gagnantes, et mettre en œuvre celles qui peuvent l’être», déclare Sven Zbinden, directeur du secteur Qualité, Environnement et Sécurité chez ETAVIS.
A propos de nous, Environnement