Bijou historique
Concilier l’ancien et le nouveau
Splendeur baroque et fonctionnalité moderne: l’école Steckgut de Berne a été réhabilitée. ETAVIS a joué un rôle majeur dans la modernisation des équipements de ce bijou historique et le bâtiment classé demeure désormais sauvegardé pour les générations futures.
La ville animée de Berne compte un joyau architectural qui tient son rang depuis des siècles: l’ancienne maison féodale du quartier de Lorraine, autrefois construite en 1705 comme domaine de Jean de Steiger et aujourd’hui connue comme école Steckgut. Cette maison abritait une demeure de maître mais aussi un bâtiment d’exploitation agricole. Au fil des siècles, le bâtiment a connu un certain nombre de conversions et de réaffectations dont la transformation en école en 1951/52.
Ce bâtiment classé force encore l’admiration avec sa façade de style baroque tardif et la richesse de son histoire. Mais ces dernières années, un profond assainissement s’imposait en vue de lui conserver sa splendeur. Il a donc fini par être rénové de l’été 2022 à l’automne 2023 et ETAVIS a pu également contribuer à la modernisation de l’école en mettant en place différentes installations électriques.
Des lampes à variation de lumière, des configurations d’éclairage pilotables individuellement ou encore un écran positionné derrière le tableau mural classique: les établissements scolaires d’aujourd’hui sont incontestablement devenus plus exigeants. Si la réhabilitation du bâtiment classé de Steckgut était urgente, l’objectif était non seulement de préserver sa beauté extérieure et son charme historique mais aussi de moderniser ses infrastructures intérieures.
Une équipe d’ETAVIS a donc démonté les anciennes installations électriques pour les remplacer par des modernes. Il s’agissait ici également des éclairages de secours, du raccordement du nouveau système de chauffage à géothermie ainsi que du montage des luminaires suspendus pour les locaux scolaires. La réhabilitation était terminée au bout de 15 mois de travail intense et donc juste à temps pour la rentrée après les vacances d’automne.
L’école obligatoire Steckgut, qui fait aujourd’hui partie du patrimoine culturel de la ville de Berne, est maintenant prête à entamer une nouvelle ère. Avec ses installations techniques modernes, son accessibilité et une alimentation en énergie durable, le bâtiment est équipé pour répondre aux besoins en formation des générations à venir. La bonne coopération entre ETAVIS et le Service de l’aménagement et des bâtiments de la ville de Berne montre combien l’architecture traditionnelle et la technologie moderne peuvent aller de pair.
Projets