Au service de la santé

27 juin 2023

Au service de la santé

L’hôpital cantonal de Saint-Gall change de visage et la construction de la « maison 07 » se décline en plusieurs étapes. Pour ce projet de construction, ETAVIS Grossenbacher est en charge de réaliser toutes les installations à courant faible, une mission qui revêt pour l’équipe une toute nouvelle ampleur.

«Come together» est le nom du projet intergénérationnel de l’hôpital cantonal de Saint-Gall qui prévoit de nouvelles constructions, la modernisation des infrastructures et la construction sur son site d’un garage souterrain de 450 places. L’objectif de l’entreprise est ici de répondre aux attentes plus élevées des patientes et patients notamment en termes de taille des chambres, confort et mobilité. Les nouvelles constructions sont réalisées en plusieurs étapes s’échelonnant de 2016 à 2028. L’équipe d’ETAVIS Grossenbacher, qui a été chargée des installations à courant faible fin 2021, participe également jusqu’en 2027 au projet.

C’est une phase de construction très intense qui est actuellement en cours avec la réalisation du garage souterrain et de la tour de 13 étages «07A». Ce bâtiment abritera le hall d’accueil et le service d’admission des patientes et patients au rez-de-chaussée, les salles d’opération et unités de soins intensifs ainsi que des salles de soins et unités de lits de diverses cliniques. «Pour le garage souterrain, les travaux d’excavation ont été effectués «en taupe», c’est à dire du haut vers le bas et non pas du bas vers le haut. Cette façon de procéder est plutôt inhabituelle mais aussi très avantageuse pour notre travail», explique Daniel Schär, directeur du bureau central de Saint-Gall. Les travaux ont été réalisés ainsi pratiquement simultanément en hauteur comme en profondeur.

Son équipe, qui, dans les périodes de forte activité, compte jusqu’à 15 personnes sur place, pose en tout environ 700 kilomètres de câbles réseau, 15’000 connexions CUC et 25 kilomètres de câbles à fibres optiques. 250 baies informatiques ont également été livrées. «Rien que pour raccorder la fibre optique au centre de calcul, il nous semble avoir déployé nos câbles dans une bonne moitié de l’hôpital », constate le chef de projet Fabio Knaus. Ce projet est à ses yeux un vrai défi aussi sur le plan logistique car la coordination avec les personnes travaillant sur le chantier s’avère complexe. Par exemple, pour transporter du matériel ou des matériaux entre les différents étages, il faut avoir réservé à l’avance le monte-charge.

Les 10 salles d’opération aussi constituaient un véritable enjeu pour l’équipe car elles sont soumises à des dispositions particulières qui rendaient impossible l’installation de systèmes d’alarme incendie classiques. Il a donc fallu remplacer ces derniers par un système spécial d’évacuation des fumées. D’après Fabio Knaus, les équipes se réjouissent de la variété de ces tâches qui les changent du quotidien. Le bâtiment «07A» devrait, selon le calendrier, être prêt à l’emménagement fin 2023. Les travaux se poursuivront ensuite avec la mise en place, d’ici 2027, des installations à courant faible de l’hôpital pédiatrique de Suisse orientale et du bâtiment «07B», qui sera le dernier bâtiment du projet de rénovation à être mis en service.

Projets