Au cœur du trafic lourd
Au cœur du trafic lourd
Le tunnel du Gothard est une des artères principales d’Europe. Mais aussi une route empruntée par de nombreux poids lourds et utilitaires. Pour continuer à assurer la sécurité du tunnel, un nouveau centre de contrôle du trafic lourd a été construit à Giornico (TI). La société ETAVIS a pour ce gros projet mis en place divers systèmes et proposé des solutions dans le domaine du multiservice.
Avec ses 16,9 kilomètres de longueur, le tunnel routier du Gothard est le plus long tunnel routier des Alpes et le quatrième du monde. Il fait partie de la route nationale A2 qui rejoint Bâle à Chiasso et relie Göschenen du canton Uri à Airolo dans le Tessin. En plus du réseau routier, une ligne ferroviaire traverse aussi le massif du Gothard entre Erstfeld et Bodio et constitue un axe majeur entre le nord et le sud de l’Europe. Cette ligne relie en effet les principaux centres industriels de la Belgique, de l’Allemagne, de l’Italie, des Pays-Bas et de la Suisse. Pas étonnant alors que le trafic y soit si dense avec un passage journalier de 16’000 véhicules en temps normal.
Pour pouvoir garantir encore la sécurité de tous les usagers du tunnel, il est nécessaire d’intensifier le contrôle du trafic lourd. Dans le cadre de sa politique routière, la Confédération entend donc réguler les transports transalpins en coopération avec les cantons. Il s’agit notamment de durcir les contrôles du trafic lourd et de doser les passages, vu que plus de 600’000 poids lourds traversent chaque année le tunnel du Gothard. Tel est le contexte du projet «Giornico Multiservice Area». Celui-ci est, avec le projet Erstfeld, un des 13 pôles de compétences que la Confédération instaure sur le réseau routier afin de réguler efficacement le trafic lourd transalpin.
Un seul prestataire pour tous les services
ETAVIS aussi a participé à ce gros projet en comptant 25 personnes sur le terrain dans les périodes de forte activité. La société a travaillé simultanément sur deux lots, le bâtiment et les infrastructures. Pour la première adjudication, elle a réalisé l’installation générale en courant fort ainsi que l’éclairage, balisage des chemins de fuite et éclairage de secours compris. Dans le domaine du courant faible, l’équipe ETAVIS a installé les systèmes d’alarme incendie, de désenfumage et de sonorisation ainsi que le contrôle des accès avec alarme anti-effraction et système de surveillance vidéo. Dans le deuxième lot, ce sont les systèmes de communication sur l’axe nord-sud qui ont été rénovés sur un tronçon d’environ deux kilomètres.
Le contrat englobait également l’intégration du système BMS-BMA (Building Management System et Automation) pour la commande des installations ainsi que le câblage universel avec câbles en cuivre et à fibres optiques entre les différents bâtiments et sur l’axe autoroutier nord-sud. Notre équipe a également mis en place une installation photovoltaïque de 40 kWc. Les missions confiées à ETAVIS pour ce projet, qui s’est réalisé de 2018 à 2022, ont toutes été fournies par un seul et même prestataire. «La qualité de coordination et de communication de l’équipe est notre grand atout car nous sommes ainsi en mesure de proposer pour presque tout une solution qui vient de notre entreprise», déclare Antonio Rocco, directeur régional suppléant du Tessin. Nous avons aussi profité de l’expérience qu’avait acquise notre équipe ETAVIS dans des projets similaires comme la construction des tunnels Roveredo et Biaschina.
Le nouveau centre de contrôle améliore la circulation
Le centre de contrôle du trafic lourd (CCTL) a été construit sur une aire d’environ 170’000 mètres carrés située entre les communes de Giornico et Bodio. Son positionnement stratégique au pied de la rampe d’accès au tunnel routier du Gothard est idéal pour le contrôle des poids lourds. C’est ici que s’effectuera à l’avenir le tri des véhicules. Après avoir vérifié le poids et la hauteur, les contrôleurs décident si le poids lourd peut reprendre sa route ou doit se soumettre à d’autres vérifications. D’ici l’achèvement de l’aire multiservices, le CCTL offre également des possibilités de ravitaillement moderne, grâce à ses diverses stations de recharge en électricité, gaz naturel et hydrogène.
Selon l’Office fédéral des routes OFROU, le CCTL permettra de doser à l’avenir le trafic lourd en direction du nord et devrait ainsi atténuer de façon significative les problèmes de logistique, de sécurité et de protection environnementale. Le volume de circulation en direction du sud sera également mieux régulé et l’aire de stationnement de repos et de nuit du CCTL pourra aussi servir d’aire d’attente aux camions.
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