Travaux d'électricité dans une gare classée monument historique

09 janvier 2024

Assurer la sécurité et l’éclairage à la gare badoise

Grâce à des supports adaptés, ETAVIS a pu réaliser, en collaboration avec la société ALMAT, divers travaux électriques à la gare badoise, classée monument historique. Un nouvel éclairage de secours comprenant des signaux de secours a été mis en service, et l’éclairage a été intégralement remplacé.

L’histoire de la gare badoise remonte au XIXe siècle. Elle fait partie de l’une des six gares ferroviaires de Bâle et a été construite à l’origine sur l’actuelle place de la foire. En 1913, elle déménage pour occuper l’emplacement actuel sur la Schwarzwaldallee. Avec une moyenne de 20 000 voyageurs par jour ouvrable, la gare badoise est la deuxième plus grande gare de Bâle. Afin de préserver le bâtiment historique, le Conseil des monuments a demandé, à la fin des années 1980, à ce que le bâtiment soit classé monument historique. Depuis lors, le bâtiment de la gare et ses aménagements intérieurs sont en grande partie protégés. Bien que la gare soit entièrement située sur le territoire suisse, la Deutsche Bahn en est la propriétaire et l’exploitante.

La Gebäudeversicherung Basel-Stadt ( GVBS, assurance immobilière Bâle-Ville ) a récemment imposé de nouvelles exigences en matière de protection incendie à la propriétaire de la gare, ce qui a nécessité la rénovation et le remplacement de l’ensemble des installations complètes. Comme les systèmes d’éclairage de secours existants, les signaux de secours et les feux de sécurité ne répondaient plus aux normes actuelles, toutes les voies d’évacuation et issues de secours ont dû être éclai-rées et balisées. La mission d’ETAVIS consistait donc à rénover les anciennes installations tout en assurant la sécurité des visiteurs de la gare, cette dernière continuant de fonctionner.

En collaboration avec la société ALMAT ( spécialisée dans les systèmes d’éclairage et de courant de secours ), l’équipe d’ETAVIS Kriegel+Schaffner, dirigée par le chef de chantier Marc Stemmelin, s’est attelée à ce projet et a dû relever différents défis. « L’installation d’un nouvel éclairage de sécurité a nécessité de nombreuses consultations avec la GVBS, l’exploitant de la gare, et les architectes », explique Florian Schnepf, responsable d’affaires. Pour les travaux, le courant a dû être coupé à plusieurs reprises, ce qui n’était pas une tâche facile dans une gare très fréquentée qui abrite en outre d’autres locataires. « En plus de la Police fédérale allemande et des douanes suisses, nous avons dû discuter de l’alimentation électrique avec d’autres locataires, à savoir un restaurant et un théâtre. Lorsque le théâtre avait une représentation, nous ne pouvions évidemment pas travailler. »

La prudence s’imposait également au premier étage de l’immeuble, car les messages des haut-parleurs devaient être entendus à tout moment de manière compréhensible pour les pendulaires. Afin de garantir la sécurité des visiteurs de la gare, il n’a pas été possible de démonter et de réinstaller l’installation de secours existante. Il a fallu procéder à une commutation complète, ce qui a obligé à effectuer les travaux en parallèle. En plus de l’éclairage de secours, un nouveau rail d’éclairage a été intégré au grenier, renouvelant ainsi l’éclairage de la gare. En raison de la protection des monuments historiques, le type de luminaires a dû faire l’objet d’une discussion préalable. L’équipe d’ETAVIS Kriegel+Schaffner s’est chargée de l’ensemble de la coordination ainsi que du câblage et de la mise en service.

Grâce à l’excellente collaboration avec la société ALMAT, le projet a pu être mené à bien en septembre 2022, avec la mise en service des deux installations d’éclairage de secours comprenant environ 300 luminaires à pictogramme et de sécurité, ainsi que du nouvel éclairage et de la mesure de luminosité nocturne. Nous sommes heureux de contribuer, par notre travail, à la sécurité de tous les visiteurs de la gare badoise.

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