Assainissement de la porte suisse sur le monde
Assainissement de la porte suisse sur le monde
La neige ne plaît pas à tout le monde : Pendant les mois d’hiver, certains se réfugient au chaud dans le sud. De nombreux voyageurs se rendent donc actuellement à l’aéroport de Zurich. Pour que tous puissent partir en vacances en toute sécurité et rentrer chez eux sans encombre, les pistes doivent être en parfait état. Pour ce faire, des travaux d’assainissement nocturnes ont été réalisés cette année sur le terre-plein central de la piste 10/28, où les collaborateurs d’ETAVIS ont également joué un rôle important.
L’aéroport de Zurich dispose de trois pistes où s’opèrent chaque jour jusqu’à 800 rotations d’appareils. La piste centrale de 2,5 km de long, la 10/28, est en fin de vie et a dû être entièrement rénovée.
Durant les heures d’ouverture normales de l’aéroport, une fermeture de cette piste aurait été impensable.
D’où la nécessité d’effectuer les travaux de nuit en les étalant sur plusieurs semaines. Les travaux préparatoires ont commencé en 2018 et ont été bouclés début 2022. Durant cette période,
ETAVIS a installé trois postes de transformation dans le cadre de divers projets et préparé tous les travaux de câblage. Durant l’été 2022, les principaux travaux de rénovation des pistes ont eu lieu pendant 70 à 80 étapes de nuit.
Toutes les opérations sont minutieusement planifiées, car chaque minute compte. Vers 7 h du matin, le premier avion doit pouvoir décoller. Dès lors, vers 23 h 30, après le départ du dernier avion, une fois la piste libre de toute activité aéroportuaire, les travaux débutent instantanément. Toutes les opérations ont été minutieusement planifiées, car chaque minute comptait. Vers 7 heures du matin, le premier avion devait pouvoir décoller. Après le départ du dernier avion vers 23h30 et une fois la piste libre de toute activité aéroportuaire, les travaux ont débutent immédiatement.
Chaque nuit, environ 60 mètres de piste ont ainsi été rénovés. Deux excavatrices de 90 tonnes se sont occupées d’enlever les plaques de béton de 30 cm de haut. La surface ainsi dégagée a encore été grattée sur 8 cm, car le nouvel asphalte devait être plus épais que l’ancien béton. Les tubes pour les câbles du système de balisage sont ensuite posés, les collaborateurs d’ETAVIS jouant ici les premiers rôles. Puis vient la pose de l’asphalte. On a utilisé de l’asphalte basse température, car il durcit plus vite et permet ainsi le décollage des appareils dès le lendemain matin. Le personnel d’ETAVIS ont posé les câbles pour le balisage en continu et met l’éclairage en service le lendemain matin. Cela a permis donc de mettre un éclairage de sécurité à disposition pour les opérations aéroportuaires pendant la durée des travaux.
Parallèlement aux travaux de démolition, les ampoules halogènes de quelque 1300 lampes de signalisation – ce que l’on appelle les balises – ont remplacé par des ampoules LED. Le câblage du nouveau système de balisage a été complètement refait à cette fin. Des tracés de câble de 14 km de long, avec plus de 200 gouttières de câbles, ont été réalisés et environ 600 km de câbles ont été posés. Chacune de ces nouvelles balises intelligentes communique en continu son état technique actuel. Cela permet de prévenir toute panne éventuelle. L’assainissement de la piste centrale et le changement de technologie pour le balisage de la piste 10/28 ont été achevé à l’automne 2022.
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