Efficace et numérique

23 avril 2025

Une réhabilitation des postes de transformation d’un tout nouveau type

L’aéroport de Zurich modernise le balisage des pistes et des voies de circulation en remplaçant les lampes halogènes par des feux à DEL intelligents et communicatifs. Ce changement de technologie s’effectuera ces prochaines années sur tous les segments du terrain d’aviation. Ce sont en tout 12’000 points lumineux qui sont à remplacer et à intégrer dans le nouveau système. Pour assurer le changement technologique de l’aire de stationnement Nord, il est avant tout nécessaire de mettre successivement à niveau trois postes de transformation. Ceci représente un défi particulièrement ambitieux: tout le projet est réalisé à l’aide du Building Information Modeling (BIM): une nouveauté autant pour la société Flughafen Zürich AG dans le domaine de l’électrotechnique que pour l’équipe ETAVIS.

La mise à niveau de trois postes de transformation de l’aéroport de Zurich constitue une étape importante pour le changement de technologie des feux de balisage. Le projet se réalise en plusieurs phases sur la période allant de mai 2024 à juin 2026, et recourt pour la première fois à la méthode innovante «Building Information Modeling» (BIM). «Un projet électronique qui, depuis l’étape des achats jusqu’à sa réalisation, est entièrement mis en œuvre sans plans classiques est une première pour l’aéroport de Zurich, explique Jacques Meier, responsable d’affaires en Airfield Technics au sein de la société Flughafen Zürich AG. L’adjudication fonctionnelle a permis dès le début d’intégrer BIM comme élément central.»

Pour ETAVIS aussi, c’était un nouveau défi. Davide Merius, responsable d’affaires et directeur suppléant de l’unité opérationnelle, décrit l’instauration de cette méthode comme un «learning by doing». Il ajoute: «Il nous a fallu développer un tout nouveau type de calcul et y adapter notre manière de travailler». Une bonne coordination au sein de l’équipe était donc capitale.

Les défis à surmonter malgré l’aéroport en activité

Dans le cadre de ce projet, ETAVIS s’est vu confier de nombreuses tâches, dont notamment les installations de bâtiment, l’éclairage avec éclairage de secours compris, les installations de courant fort et de courant faible, le câblage de communication universel (CCU) ainsi que le raccordement des armoires électriques dédiées à la nouvelle technologie intelligente des feux de balisage. Ce sont en tout dans les 7’000 mètres de câbles à courant fort et 3’000 mètres de câbles à courant faible qui ont été posés. «Le système de tracés dans le faux plancher posait un véritable défi car cela a demandé un important travail de planification», déclare Merius. Le poste de transformation Cheibenwinkel s’est agrandi d’un étage en se dotant également de nouvelles armoires électriques et d’une installation de ventilation modernisée.

Les travaux étant exécutés alors que l’aéroport reste en activité, ils demandent une coordination d’une grande précision. «Dans la journée, nous préparons les câblages que nous mettons en œuvre dans la nuit afin de ne pas perturber le trafic aérien», explique Merius. Deux unités opérationnelles d’ETAVIS sont ici impliquées: l’une est actuellement en train d’effectuer les travaux préparatoires pour permettre à la seconde de prendre en charge dès octobre 2025 le passage de la technologie du balisage halogène au balisage intelligent LED. «La collaboration entre nos équipes fait écho à notre slogan « OneETAVIS », un sentiment que nous ressentons très fort dans ce projet», souligne également Vasco Collura, directeur de l’unité opérationnelle d’ETAVIS de Kloten.

Davide Merius se félicite particulièrement de voir les équipes prêtes à se lancer dans les processus numériques. «Notre chef monteur va bientôt prendre sa retraite mais il s’y est complètement investi. Il sait se servir du logiciel avec une grande aisance.»

Projets