Un bijou d'histoire vieux de 200 ans

13 février 2024

Créativité de mise pour une villa classée

La villa de Morillon située près de Köniz (BE) compte presque 200 ans et a été, avec sa remise de calèches, entièrement restaurée pour servir de site à divers événements culturels et abriter des bureaux. Afin de respecter le patrimoine ainsi que les équipements déjà sur place, ETAVIS, en l’occurrence gfeller elektro, a dû planifier et mettre en place des installations électriques en développant des solutions complexes. 

La villa Morillon construite en grès en 1831 est un monument d’importance nationale qui rappelle les anciennes fortunes du vieux Berne. Entourée d’un grand parc à l’anglaise, cette villa est dotée de balcons symétriques et de pièces à haut plafond. Elle arbore par ailleurs des ornements raffinés et un parquet de haute qualité. Il y a environ trois ans, l’entrepreneur Hans Widmer, déjà connu comme investisseur dans la région de Köniz, a acquis toute la propriété dans l’intention de la rendre accessible au public. L’objectif était d’y accueillir des expositions, concerts et événements de tous genres, dont l’entrée serait toujours gratuite puisqu’une exploitation à des fins commerciales n’était pas prévue.

Les pièces du premier étage seront, elles, aménagées en bureaux. Jusqu’à présent, Widmer a déjà investi en viron neuf millions de francs dans le projet. Les gros travaux de réhabilitation ont été réalisés jusqu’à fin août 2023 en étroite collaboration avec le service cantonal des monuments historiques et l’équipe d’ETAVIS, en l’occurrence gfeller elektro, a joué ici aussi un rôle déterminant. Bien que le réaménagement ait touché toutes les pièces, quasiment rien ne semblait changé à l’œil nu, ce qui est en soi un bon signe. Car comme pour tous les bâtiments classés monuments historiques, les anciennes structures doivent à peine être modifiées ou seulement sous certaines conditions. Les équipes ne disposant pas des plans d’origine, la flexibilité et la créativité étaient de mise et les plans devaient être constamment remaniés en fonction de la situation. Pour les travaux de réhabilitation, notre équipe était chargée de l’ensemble des installations électriques et devait faire preuve de beaucoup d’ingéniosité. Il fallait par exemple passer les nouveaux câbles dans d’anciennes conduites Bergmann, ce qui relevait d’un grand défi. De plus, il fallait complètement changer toutes les installations électriques à partir du raccordement au réseau. Une nouvelle distribution principale et deux distributions secondaires assurent ici une installation technique de qualité.

De nombreuses pièces étaient en outre équipées de divers caches d’interrupteurs en laiton qui avaient été repeints à plusieurs reprises au fil du temps pour permettre aux anciens maîtres et à leur personnel d’économiser du temps et de l’argent. Maintenant, les caches devraient de nouveau apporter une touche décorative mais, malgré de longues recherches, il s’avérait impossible de trouver sur le marché des caches analogues. Il a donc fallu débarrasser les caches originaux des vielles couches de peinture, un travail minutieux. Le résultat est néanmoins superbe, les old timers, qui sont de vrais témoignages du passé, se retrouvent maintenant en place. Les lustres, dont certains sont très imposants, ont également été restaurés avec grand soin et font briller de tous feux les pièces rénovées au terme d’un travail intense.

Des mesures de sécurité spécifiques

La réhabilitation des bâtiments ouverts au public requiert toujours des mesures de sécurité supplémentaires. De nouvelles issues de secours ont été balisées pour répondre aux exigences imposées par la conservation des monuments historiques et l’assurance-bâtiment. Nous avons dû ainsi réaliser des installations et raccordements sophistiqués, notamment pour remplacer le système de détection d’incendie et de fumée du hall central qui est surplombé en hauteur par une coupole en verre. Les tubes du nouveau système de détection de fumée ont donc été discrètement insérés dans le stucage et les équipements annexes installés dans la chape.

Sur le terrain de la villa se trouve également une ancienne remise à calèches dont les équipements électriques étaient très rudimentaires. L’équipe avait ici pour mission de remettre toute la technique à niveau tout en respectant ici aussi les exigences de la conservation des monuments historiques ainsi que la substance du bâtiment qui était principalement en grès. Il n’était donc pas possible de prévoir des équipements encastrés. La place était très limitée pour installer le rack du câblage universel de communication et l’équipe devait ici aussi faire preuve d’imagination. Au rez-de-chaussée, les espaces vides laissés par les anciennes mangeoires ont alors été utilisés pour le passage des câbles. L’équipe a démonté avec précaution les revêtements muraux en bois puis posé derrière les conduites avant de mettre les revêtements en place. Quelques mètres de câbles en plus ont été nécessaires mais l’alimentation de tous les futurs systèmes électriques est maintenant des plus modernes grâce à la créativité de notre équipe. C’est aujourd’hui une nouvelle ère qui commence car la villa Morillon est désormais prête à accueillir des événements prestigieux et des manifestations culturelles.

Projets